Le coût d’un stock représente l’ensemble des dépenses liées à la détention, la gestion et la maintenance des stocks au sein d’un entrepôt pour les transporteurs ou d’une entreprise type magasin physique ou site e-commerce.
Le coût d’un stock représente l’ensemble des dépenses liées à la détention, la gestion et la maintenance des stocks au sein d’un entrepôt pour les transporteurs ou d’une entreprise type magasin physique ou site e-commerce.
Premier entré, premier sorti (PEPS) : Le coût des marchandises vendues est calculé en utilisant le coût des articles les plus anciens restants en stock.
Dernier entré, premier sorti (DEPS) : Le coût des marchandises vendues est calculé en utilisant le coût des articles les plus récents restants en stock.
Coût moyen : Offre une vision globale du coût des stocks, utile pour la prise de décision stratégique et l’évaluation de la performance financière globale.
Chacune d'elles permet aux transporteurs de maximiser la rotation de leurs marchandises et d’optimiser l’espace d’entreposage.
Il existe, en complément de ces 3 méthodes de calcul, une approche supplémentaire qui ne remplace pas les précédentes mais apporte une mesure conjointe pour évaluer les frais de stockage. Elle s’adapte parfaitement aux transporteurs car elle ne fournit pas d’informations sur la valeur des stocks. On parle simplement de manipulation de palettes.
Coût par palette : Permet un suivi plus précis des coûts des stocks individuels, crucial pour la tarification, la gestion des marges et la prise de décision opérationnelle.
Le coût de stock calculé pour un prestataire d’entreposage n’est pas calculé selon la marchandise vendue mais selon le temps resté dans le rack soit le temps d’entreposage.
Il est soit calculé selon le nombre de racks entreposés en mensualité , soit le nombre entreposé en semaine de stockage.
Le nombre peut être calculé de 2 manières.
Calcul du stock restant après les sorties :
On calcule le stock restant en prenant en compte les entrées et les sorties. Par exemple, si 10 palettes entrent en stock, 34 palettes sont déjà présentes, et 20 palettes sont sorties.
le calcul est :
Stock final=(Entrees+Stock initial)−Sorties
Calcul du stock cumulé incluant les palettes sorties comme stockées :
Dans cette méthode, on ajoute les sorties au stock existant comme si elles faisaient partie du stock pour la période considérée. Par exemple, avec 10 palettes entrées, 34 palettes en stock, et 20 palettes sorties.
Le calcul est : stock cumuleˊ=(entrees+stock initial+sorties)
Ou encore avec un calcul de cumuler sur le stock et prise en compte des palettes sorties comme stockée sur la période : exemple 10 palettes entrées, 34 en stock, et 20 palettes sorties (10+34+20)
Le transporteur veut optimiser l’espace mais pas la rotation des marchandises (il préfère qu’elles restent longtemps çà lui rapporte de l’argent)
En complément il va pouvoir facturer les manutentions d’entrée et de sortie :
Côté client (personne ou entreprise) qui recherche à entreposer de la marchandise, le coût va dépendre des deux variables évoquées précédemment. Si on les applique dans notre calcul, on obtient :
Le coût du stockage par m²
Calcul : cout de l’espace par palette = surface d’une palette × coût par m2
Exemple : La palette de taille standard de 0,96 m² est entreposée dans un entrepôt parisien à 15 euros le m². Le coût mensuel est de 15 euros.
Le coût du déplacement
Calcul : Nombre de mouvements mensuels de la palette x coût par mouvement
Il s’agit de la manutention nécessaire pour le déplacement des palettes à l’intérieur de l’entrepôt ou le mouvement de références d’un ou de produits spécifiques de la palette. Ce coût n’est applicable qu’en cas de mouvement des marchandises.
Exemple : Si le logisticien déplace à deux reprises la palette pour un tarif de 4 euros par mouvement, il faudra facturer 8 euros de coût supplémentaire au client. La tarification peut aussi être effective en taux horaire. Compter entre 30 et 60e de l’heure.
Pour vous faire une idée plus précise des prix pratiqués, voici un comparatif de coût par palette par ville :
À cela, il faudra rajouter :
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