Comment optimiser ses tournées ?
Par Frédéric le Aug 17, 2024 8:35:33 AM
L'optimisation de tournée est un élément essentiel pour toute entreprise de transport de colis et palettes. Cela consiste à organiser efficacement les tournées de livraison pour vos chauffeurs, en tenant compte de divers paramètres afin de maximiser la productivité tout en minimisant les coûts. Mais quand et comment utiliser l’optimisation de tournée ? Quelles sont les erreurs à éviter et quelles alternatives peuvent être envisagées ? Voyons cela ensemble.
Quand utiliser l'optimisation de tournée ?
L'optimisation de tournée est indispensable dès que vous devez gérer plus de 20 livraisons par chauffeurs sur une zone géographique étendue. Plus votre flotte et vos zones de livraison sont importantes, plus vous avez besoin d'une organisation millimétrée pour éviter des pertes de temps et d’argent surtout en carburant et en temps de travail.
L’optimisation des routes des chauffeurs est particulièrement utile lorsque :
- Vous gérez des livraisons quotidiennes ou hebdomadaires dans différentes zones géographiques.
- Vous devez adapter vos tournées en fonction de la fluctuation des demandes clients. En effet un jour n’est pas l’autres et les commandes de livraisons varient selon leurs propres commandes.
- Vos chauffeurs doivent couvrir de grandes distances depuis l’entrepôt jusqu’au point de tournée, ou encore lorsque le temps de trajet peut varier en fonction du trafic ou des conditions géographiques
Comment optimiser une tournée de livraison ?
L'optimisation des tournées de livraison repose sur plusieurs étapes cruciales :
- Collecter les données essentielles : Il s’agit des informations sur les chauffeurs, leurs véhicules, leur capacité de chargement (colis ou palettes), et les zones de livraison. Les zones sont généralement définies par des codes postaux (en intervalle ou en liste) pour faciliter la répartition des colis et palettes sur une zone géographique.
- Définir les tournées : Tout d’abord de manière fixe : une zone géographique déterminée par des codes postaux. Puis en fonction du volume d'envois et des caractéristiques des colis (colis ou palettes), il faut adapter les tournées chaque jour. Les véhicules doivent être chargés de manière optimale, tenant compte des capacités et des temps de livraison prévus (5 à 8 minutes pour un colis, 10 à 15 minutes pour une palette).
- Récupérer les coordonnées GPS : Chaque adresse devra pouvoir correspondre à un point GPS précis. Ce sont les coordonnées GPS qui vont servir à l’optimisation. Soit votre TMS peut calculer et vérifier les coordonnées GPS, soit le logiciel d’optimisation a la capacité de le faire lors de l’envoi des adresses.
- Optimiser les itinéraires : Une fois les adresses attribuées à chaque chauffeur, elles doivent être organisées dans un ordre optimisé pour minimiser les distances parcourues et les temps de trajet. Il faut donc que votre TMS puisse envoyer les adresses vers le serveur qui utilise un algorithme de planification et calcule l'itinéraire le plus efficace. Mais des modifications peuvent encore intervenir en prenant en compte des impératifs comme les heures d'ouverture des clients ou des rendez-vous spécifiques. Il faudra donc pouvoir réorganiser un minimum les adresses.
- S’adapter aux contraintes de terrain : Les livraisons en ville pendant les heures de pointe, par exemple, peuvent ralentir le rythme des livraisons. De même, livrer dans des zones rurales où les points de livraison sont éloignés les uns des autres exige une planification minutieuse.
- Finaliser la tournée : Le planning final, optimisé, peut être imprimé ou envoyé directement sur le mobile du chauffeur via un logiciel de livraison. Cela permet au chauffeur d'avoir en main un itinéraire clair et efficace, avec toutes les informations nécessaires pour respecter les impératifs de chaque client.
Les 5 erreurs à éviter lors de l'optimisation de tournée
- Négliger la collecte des données : Si les informations sur les chauffeurs, véhicules, ou zones de livraison sont incomplètes ou incorrectes, l’optimisation sera faussée.
- Ignorer les contraintes spécifiques : Ne pas tenir compte des horaires d’ouverture des clients ou des conditions de trafic peut rendre la tournée inefficace.
- Sous-estimer les temps de livraison : Oublier d'intégrer les temps réels de livraison (notamment pour les palettes) peut entraîner des retards et des dépassements d'horaires.
- Ne pas adapter les tournées aux variations quotidiennes : Une tournée définie pour une journée particulière peut ne pas convenir le lendemain si les volumes ou les destinations changent.
- Omettre de former les chauffeurs à l’utilisation des outils numériques : Si le chauffeur ne maîtrise pas le logiciel de livraison, même la meilleure optimisation ne servira à rien.
Quelles sont les alternatives à l'optimisation de tournée traditionnelle ?
Si l’optimisation automatique via des logiciels vous semble trop complexe ou coûteuse, vous pouvez envisager :
- La planification manuelle : Cette méthode est plus lente et moins précise mais peut convenir pour des flottes de petite taille ou des zones de livraison limitées en utilisant Google Maps par exemple.
- Le tri des envois par un dispatcher : avant l’optimisation de tournées par les algorithmes, l’homme de la nuit, le dispatcher connaissait les meilleurs routes, et les temps de livraisons. Il est peut-être encore possible d’en recruter un.
- Limiter votre business à des tournées fixes : n’accepter que des clients qui livrent chaque jour toujours les mêmes adresses dans le même ordre. Cela existe mais il faut les trouver et les convaincre. Mais cela va limiter votre business et les services que vous proposez.
Et maintenant comment commencer l’optimisation des tournées ?
Le simple fait de penser à l'optimisation de vos tournées est déjà un excellent premier pas vers une logistique plus efficace. Vous n'êtes pas seuls dans cette démarche : des dizaines de transporteurs ont déjà franchi cette étape en choisissant nos logiciels de transport adaptés à leurs besoins.
Pour ceux qui gèrent des volumes de livraisons allant jusqu'à 100 envois par jour, Colitrack s'est imposé comme la solution idéale, intégrant directement l'optimisation dans le planning des chauffeurs.
Au-delà de ce volume, Mess24 prend le relais, organisant automatiquement les tournées grâce à l'intégration des fichiers de demandes de livraisons et en s'appuyant sur des zones géographiques définies par intervalles de codes postaux.
Avec Mess24, l'optimisation des tournées se fait automatiquement, vous permettant de gérer facilement plusieurs dizaines de tournées chaque jour. Vous aussi, vous pouvez rendre vos opérations plus fluides et performantes !
Pas encore de commentaires
Dites-nous ce que vous en pensez