Comment optimiser le picking de son entrepôt ?
Par Frédéric le Jun 13, 2024 4:38:13 AM
Imaginez, intégrer la gestion de stock de vos clients, vous permettrait d’augmenter vos revenus de 30%, bien au-delà de la simple expédition de colis ou de palettes.
Génial, non ? Cependant, offrir un service de stockage à vos clients sans un logiciel WMS doté d'un picking optimisé et efficace peut vous coûter cher en temps à chaque sortie de marchandise. Au final, tout le temps gagné grâce au stockage est perdu. Et ce n’est certainement pas ce que vous souhaitez, n’est-ce pas ?
Comment se déroule le picking ?
Laissez-moi vous raconter ma visite chez un nouveau client, un après-midi de juin 2011. Ce jour-là, je me rends chez ce transporteur pour lui expliquer une fonctionnalité du logiciel de transport Mess24. En arrivant, je suis accueilli par la vue d’une semi-remorque immatriculée en Italie, bâches relevées, en plein déchargement.
La semi-remorque était remplie de palettes, elles-mêmes chargées de boîtes à chaussures. Mon client entreposait ces boîtes dans les racks. Il y avait de tout : des chaussures et des sandales pour femmes, avec ou sans talons, en cuir ou en simili, de toutes les couleurs et dans toutes les pointures. Mon client se chargeait de la logistique pour cette marque italienne.
Effectivement, quelques jours plus tard, en repassant chez lui, je le vois préparer une commande d’une trentaine de boîtes à expédier. Cela lui a pris plus d’une heure, et il y avait des boîtes ouvertes et étalées partout dans l’entrepôt. Un bon logiciel de gestion de stock avec un outil de picking performant lui aurait évité ce genre de situation : plus besoin d'étaler des centaines de boîtes pour trouver la bonne.
Dans un picking optimisé, chaque boîte, chaque article, chaque groupe d’emballage, chaque palette reçoit une identification unique. Chaque identification est un code-barres, lui-même associé à un emplacement unique, également un code-barres. Le picking logistique vous indique précisément : il faut prendre telle quantité de tel article pour telle commande selon tel conditionnement à tel emplacement. Il vous montre aussi les différents endroits du stock à parcourir pour compléter la commande, regrouper la bonne quantité d’articles ou encore sélectionner les articles correspondant à une DLU, un numéro de lot ou un numéro de série.
Rien n’est laissé au hasard : l’emplacement, l’article, les quantités et l’adéquation avec la commande, tout est vérifié dans un picking optimisé.
Ces erreurs qui nuisent à la productivité lors de la préparation de commande
La première erreur, et la plus fréquente, est celle que je viens d’évoquer avec l’histoire de mon client. Vous décidez de stocker la marchandise d’un client, vous achetez une trentaine de racks, et c’est parti.
Mais rapidement, vous vous rendez compte que la gestion de stock ne se résume pas à une simple liste Excel avec des entrées et des sorties. Il faut aller dans l’entrepôt et chercher la marchandise, ce qui vous fait perdre du temps à rechercher les cartons et à faire le picking. Ensuite, vous devez emballer la marchandise pour l’expédition et calculer vous-même l’état du stock.
Bref, après trois mois, vous abandonnez car ce n’est pas rentable.
Une autre erreur est d’utiliser un logiciel de gestion de stock conçu pour une usine de production. Vous vous retrouvez alors avec une gestion complexe des ressources (matières premières, personnel, produits finis, prix, rotation du stock, etc.) dont vous n’avez pas besoin. Ce qu’il vous faut, c’est une gestion d’entrepôt de stockage adaptée à vos besoins spécifiques.
Enfin, une dernière erreur est de prendre en stock de la marchandise qui, même avec un WMS ou une gestion des commandes super organisée, sera difficile à gérer physiquement.
Par exemple, si vous devez gérer le stock de centaines matelas avec un seul magasinier, celui-ci va finir la semaine plié en deux. Si vous stockez des pulls pour hommes avec 20 modèles, 20 couleurs et 5 tailles, vous devez prévoir 2000 emplacements différents de picking !
5 conseils pour optimiser votre picking logistique
1/ Créer des emplacements uniques identifiés par code-barres. Utilisez des racks de stockage avec des lisses assez longues pour quatre palettes Euros, ce qui est idéal. Identifiez chaque rack par un numéro et chaque emplacement sur les lisses par un code-barres.
2/ Créer les articles de vos clients selon les quantités par emballages. Par exemple, si votre client demande de sortir l'article "câble d'alimentation" par paquet de 1 câble, et qu’il y a 10 paquets dans une boîte, 4 boîtes dans un carton, et 10 cartons sur une palette. Identifiez tous ces emballages et leurs quantités pour faciliter le picking. Ainsi, si vous devez sortir 40 câbles pour une commande, cela équivaudra à prendre 1 carton, ce qui est facile à gérer.
3/ Créer une étiquette de stockage propre à votre système est essentiel. Utiliser l’étiquette à code-barres EAN de l’article est une bonne pratique, mais elle n'est pas unique par rapport à l'entrée en stock. Ainsi, si vous avez trois emplacements avec le même article, il est préférable d'avoir trois étiquettes d'arrivage différentes, avec des dates de stockage différentes sur les articles. Cela facilitera la gestion au niveau de la sortie de stock en suivant par exemple le principe FIFO (premier entré, premier sorti).
4/ Utiliser un système avec un logiciel mobile pour le magasinier est une excellente idée. Les listes papiers peuvent être utiles, mais si votre magasinier doit pointer les articles sur une liste puis réencoder les sorties, il y a un risque d'erreur, une perte de temps, et un décalage dans la gestion de stock. Un logiciel mobile permet au magasinier de scanner directement les articles et les emplacements, ce qui réduit les erreurs et assure une gestion en temps réel du stock.
5/ Proposez au client un suivi de stock en direct, comme s'il avait ses marchandises chez lui. S'il peut voir ses entrées, la mise en stock, les sorties réalisées et celles à venir, il sera rassuré quant à votre service de gestion de stock. Cela renforce la transparence et la confiance entre vous et le client, tout en lui offrant une visibilité totale sur la gestion de ses marchandises.
Quel logiciel pour optimiser le picking
Vous devez donc utiliser un WMS, un logiciel de gestion de stock, mais surtout un logiciel pour la gestion d’entrepôt de stockage. Sans un WMS pour le picking, l’optimisation est impossible. Vous pouvez organiser le picking avec Excel et une liste papier, mais vous devrez faire manuellement ce qu’un WMS fait pour vous. Faire à la main signifie perte de temps, risquant de faire perdre tout les revenus de la période de stockage en coûts de manutention.
Le WMS organise les emplacements de manière unique et identifiable, structure les articles selon les unités de vente et les emballages, et identifie les articles en entrée avec une étiquette d’arrivage unique. De plus, il offre un suivi des entrées et sorties aux clients, ainsi qu’une vision de leurs stocks respectifs.
Enfin, le WMS peut également automatiser le processus de facturation pour vos prestations, que ce soit la manutention à l’entrée, le temps de stockage ou le picking lors de la sortie des articles. Cela simplifie non seulement la gestion administrative pour vous, mais aussi pour vos clients, qui bénéficient d'une transparence totale sur les coûts associés à vos services.
L’impact d’une bonne gestion du picking pour sa chaîne logistique
Le but d'une gestion de picking avec un WMS est d'apporter un service supplémentaire à vos clients, ce qui se traduit par des ressources supplémentaires pour votre société de transport. Mais vous avez bien compris : le WMS doit également vous apporter de l'efficacité. Pour augmenter vos revenus grâce à la gestion de stock, vous devez rationaliser vos opérations de stockage : une gestion de stock claire et facilement accessible, une gestion des manutentions d'entrée optimisée, et une organisation du picking de sortie efficace sont essentielles.
L’impact sera directement visible
👉 Voici un exemple réel issus de la chaîne logistique pour le client d’un transporteur avec le stock et la livraison de palettes sur une période de 1 mois. On retrouve la livraison bien sûr mais aussi la facturation de la manutention sur les demandes d'entrées de palettes en stock, le stockage des palettes durant la période, et la facturation du picking de sorties des palettes pour expédition.
65 Palettes en entrée facturées à 260 €
46 Palettes en sortie facturées à 184 €
64 Palettes en stock facturées à 320 €
Livraison des 46 palettes à 1380 €
Soit 35% de revenu en plus par rapport à la seule livraison.
Augmenter vos revenus de manières significatives en intégrant toute la logistique de vos clients.
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