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Optimisation itinéraire de livraison : deux méthodes efficaces !

Rédigé par Frédéric | Jun 4, 2024 3:03:01 AM

Chacune de vos livraisons est délimitée par des zones de codes postaux, et chaque envoi est affecté en fonction de son code postal correspondant à la tournée à effectuer.

À partir de votre liste d'adresses des envois à livrer (ou à enlever), il y a deux manières de travailler l’optimisation des itinéraires de livraison. Explications !

Voici les deux méthodes pour parfaitement optimiser vos livraisons

La première approche consiste à mettre tous les envois sans tournées préalables dans l’outil d’optimisation des itinéraires et de le lancer. Il va lui-même créer les tournées en réunissant les envois par groupes selon leur proximité et selon la meilleure route.

Mais cette méthode requiert un paramétrage minutieux de l'outil d'optimisation pour éviter les désagréments tels que des chargements incohérents, comme 10 palettes et 50 colis impossibles à entasser dans une camionnette, ou des tournées interminables de 12 voire 15 heures. 

Mais aussi comment prendre en compte des aspects pratiques tels que les horaires d'ouverture des destinataires, afin d'éviter de livrer des colis en fin de journée à des destinataires ouverts que le matin.

Il faudra donc paramétrer les véhicules, leur capacités de chargement de colis ou/et de palettes.

Paramétrer les temps de déchargement, de livraison pour les colis et pour les palettes.

Il faudra encore paramétrer aussi certaines restrictions liées à la géographique ou aux conditions de circulation ou à l’accessibilité au risque de voir votre chauffeur improviser des détours énormes pour respecter l’ordre de livraison.

Enfin il convient d’ajouter les horaires de chaque destinataire s’il y a lieu de les respecter.

Pour l’avoir implémenté dans le logiciel d’optimisation acheté par un client. C’est un véritable casse-tête qui n’est jamais terminé et qui doit toujours être réactualisé.

 

La seconde approche consiste à gérer les zones géographiques de tournées, les véhicules et les capacités de chargement dans votre TMS (Système de Gestion de Transport), et à n'optimiser que l'ordre des adresses pour chaque tournée.

Chaque tournée est délimitée par des zones de codes postaux et chaque envoi est affecté en fonction de son code postal sur la bonne tournée.

Ensuite, vous envoyez chaque tournée qui sera réellement réalisée et vous demandez l’optimisation dans le logiciel de planification d’itinéraire.

Ainsi, avant toute optimisation, vous avez une vision précise des quantités à distribuer au départ de l’entrepôt vos tournées reprenant tous les envois de chacune de leur zones géographiques.

Cela vous offre la possibilité de réaffecter aisément certains envois à des tournées voisines moins chargées. Vous pouvez ainsi équilibrer efficacement la charge de travail de chaque chauffeur en amont.

 

Un autre avantage à considérer est la facilité d'ajouter et de réviser les itinéraires. Lorsque vous travaillez sur l'ensemble des envois et que des ajouts ou des modifications surviennent, vous devez tout renvoyer pour une nouvelle optimisation. C'est fastidieux, chronophage et cela perturbe tout l'ensemble que vous avez déjà organisé.

En revanche, si vous travaillez par tournées, il vous suffit de demander une nouvelle optimisation des itinéraires uniquement pour les tournées modifiées. C'est une approche plus réactive qui demande moins de temps et qui permet de garder le cap sur ce que vous avez déjà réalisé sans bouleverser l'ensemble.

De l'importance de bien planifier vos trajets de livraison

L’optimisation d'itinéraires configure vos tournées avec une précision remarquable. Il prend en compte chaque détail comme on l’a vu – des capacités de chargement de vos véhicules aux horaires d'ouverture des destinataires – pour créer des itinéraires optimisés, évitant les retards et maximisant l'efficacité.

Fini donc, les jongleries manuelles, fini la dépendance à une personne qui connait le planning, fini les interprétations aléatoires de trajets: le logiciel de planification d’itinéraire orchestre vos tournées avec la fluidité d’une partition de musique.

En optimisant les itinéraires, il réduit les distances parcourues, diminue les temps de trajet et permet une utilisation optimale de chaque véhicule. Cette précision se traduit par une réduction significative des coûts de carburant et de maintenance. Vous verrez ainsi votre budget transport se réduire comme la neige au soleil.

Et en parlant de neige qui fond, l'optimisation contribue à réduire l'impact carbone de chaque trajet. En réduisant les distances et en évitant les embouteillages, vos véhicules consomment moins de carburant et émettent moins de CO2. Vous contribuez à la préservation de la planète, mais vous améliorez également l'image écoresponsable de votre entreprise.

Ce qui peut affecter l’optimisation de vos livraisons de colis

Pour les PME dans le transport de colis et palettes ce qui impacte le plus le planning des tournées ce sont vos clients, les quantités variables de colis et de palettes qu’ils vous remettent et le moment auquel vous recevez leurs demandes de transports.

En effet, un jour n’est pas l’autre, je le constate chez nos clients transporteurs, par exemple le vendredi il y a 20% d’expéditions en moins par rapport aux autres jours de la semaine.

Mais le type de marchandise à livrer affecte aussi l’optimisation des tournées. Un envoi de colis réguliers chez un destinataire peut soudainement se transformer en palettes suite à une commande plus importante. L’envoi n’entrera plus dans la camionnette habituelle qui livre cette tournée.

Enfin il y a le Cut off, l’heure limite que le client est censé respecter et à laquelle il est encore possible de mettre ses envois en tournée le lendemain. Les heures limites sont un peu variables selon le client dans la réalité ce qui chamboule votre planning au dernier moment.

Voilà les principaux éléments qui vont affecter l’optimisation des livraisons.

Il vous faudra donc un outil d’optimisation des itinéraires de livraison qui encaisse l’impact de ces changements de planning de tournées incessants.

Vous l’aurez compris un TMS qui planifie d’abord les tournées et qui envoie les tournées pour l’optimisation dans un logiciel de planification d’itinéraire est plus que recommandé pour votre société de transport de colis et palettes.

Notre solution pour la planification des itinéraires de vos chauffeurs

Chez Logicalsys nous avons totalement fluidifié la planification des itinéraires de vos chauffeurs : Vous ne devez pas rechercher les coordonnées GPS, vous ne devez pas exporter les adresses, vous ne devez pas les optimiser dans un logiciel tiers et vous ne devez pas réimporter les adresses optimisées en fichier dans votre TMS. Rien de tout cela.

D’un simple clic toutes les données des tournées sont optimisées dans le logiciel de planification et sont réorganisées sans aucune intervention de votre part. C’est totalement fluide et automatique.

Ce n’est pas tout, si vous modifiez la tournée en y ajoutant un envoi ou plusieurs envois, le même simple clic et votre tournée est réorganisée

De plus pour vous faciliter la vie, chaque envoi reçoit au retour de l’optimisation un numéro d’ordre. Cette numérotation vous permet d'encore vous-même modifier sa place si un impératif vient à lui donner une priorité dans l’ordre.

Chaque tournée peut être affichée sur une carte Google Maps avec bien entendu la numérotation de chaque point, l’itinéraire est tracé entre chaque adresse et le total des kilomètres calculés pour vous.

Le meilleur pour la fin, les tournées sont instantanément envoyées sur les mobiles des chauffeurs, dans l’ordre optimisé. Et pour aider vos chauffeurs nous avons intégré un GPS qui se lance d’un simple sliding et qui les guide jusqu’à l’adresse suivante du planning optimisé.

Avec Colitrack, vous disposez de l’optimisation des itinéraires de livraisons sur chaque chauffeur dans le planning. Découvrez le TMS Colitrack pour faire croitre votre société de transport de colis et palettes.